top of page

Conclusion

Nous avons découvert les ondes ultrasonores et leur propagation dans divers milieux. Ces connaissances nous ont ainsi permis d’aborder l’écholocation chez deux espèces animales, le dauphin et la chauve-souris. Nous avons remarqué  que ces deux espèces possèdent une anatomie très différente pour émettre et recevoir des ultrasons. Mais malgré ces différences, le but de cette technique est le même : s’orienter dans un endroit où la vision n’est pas adaptée, et chasser facilement des proies dans leurs milieux respectifs. De plus, même si leur squelette est différent, certains organes ont la même utilité, la feuille nasale de la chauve-souris et le melon du dauphin permettant de focaliser les ondes par exemple. Ils sont tous les deux capables grâce à une fonction de leur cerveau d’interpréter rapidement les informations reçues pour créer une « image sonore », représentation du milieu qui les entoure. L'étude de ces animaux aux nombreux points communs nous a amené à découvrir deux machines qui reprennent cette technique, le sonar, et puis l’échographie, inspirée de celui-ci. Le système de ces technologies se rapproche de celui des animaux, du système d’émission d’ondes brèves et puissantes, jusqu’au système de réception qui permet de construire une image grâce aux informations reçues.

 

L’Homme a inventé le sonar avant même de connaître véritablement l’existence de l’écholocation chez des animaux. Mais même s'il l'a découverte plus tard, celle-ci lui a permis de mieux comprendre ses inventions et de les perfectionner. Il a réussi à copier la nature pour améliorer sa vie quotidienne, que ce soit dans le domaine de la médecine, de la pêche, de l’armée. Donc, grâce à une observation de la nature et une avancée dans la science, l'Homme a pû exploiter les particularités des ultrasons, ondes dont il ne peut pas tirer avantage naturellement.

 

Les recherches et les inventions liées à l'écholocation continuent toujours à se développer. Certaines personnes réutilisent même cette technique actuellement pour aider les aveugles, en leur apprenant à claquer la langue d’une certaine manière pour reproduire la technique d’écholocation. Mais elle est beaucoup moins précise que chez les animaux. L’homme arrivera-t-il un jour à rendre l’écholocation aussi efficace que celle des animaux, et aussi utile que la vue ?

 

(Vous voulez en savoir plus sur "l'écholocation humaine"? vous pouvez cliquer sur le lien et voir une personne aveugle qui l'utilise: https://www.youtube.com/watch?v=A8lztr1tu4o)

Page précédente: L'échographie

Page suivante: Bibliographie

 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page